Les « initiatives innovantes » d’Euralis avec Géant vert
Euralis met en place des outils RSE qui permettent à son partenaire, General Mills, propriétaire de la marque Géant vert, de communiquer sur une production de maïs doux respectueuse de l’environnement.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Euralis et General Mills sont partenaires depuis plus de 40 ans à travers la marque Géant vert. Pour renforcer sa compétitivité et son image, une stratégie RSE est déployée. Une première étape a consisté à adapter à la culture du maïs doux les techniques reposant sur les bilans hydriques et l’imagerie satellite pour renforcer l’efficience de l’irrigation.
« Nous avons passé toute l’année 2020 à déployer ces outils sur cette culture, localisée exclusivement dans le Sud-Ouest, indique Thierry Cauhapé, responsable des productions spécialisées chez Euralis. Aujourd’hui, nous sommes prêts. La maîtrise de la gestion de l’eau était une demande forte de notre partenaire Géant vert. »
La filière Sud-Ouest mise en avant
Autre demande de l’industriel, l’application d’un QR Code sur ses boîtes de conserve lui permettant de communiquer sur la zone de production, la date des semis, de la récolte et du conditionnement, et sur le travail réalisé par les adhérents de la coopérative Euralis. « Notre traçabilité est totale, précise Thierry Cauhapé. Chaque camion qui livre l’usine Seretram de Labatut (Landes) correspond à une parcelle de production, nous pouvons donc remonter de la boîte jusqu’au champ. »
General Mills a aussi décidé de communiquer sur la qualité « sans résidu de pesticide » du maïs doux. « C’est une des cultures les plus propres qui exclut, depuis longtemps, tout épandage de produits phytos sur les épis », confirme le responsable des productions spécialisées.
240 000 t de maïs doux par an
Enfin, les ventes de maïs doux d’Euralis se faisant à 70 % à l’export vers l’Europe, les deux partenaires ont décidé d’adhérer à la plateforme FSA (Farm Sustainability Assessment) qui porte la démarche SAI (Sustainable Agriculture Initiative), une reconnaissance importante pour démarcher les enseignes de grande distribution étrangères. « Cet accompagnement des agriculteurs porte à la fois sur des valeurs environnementales et sociétales, comme la préservation de la biodiversité et le bien-être des personnes », précise Thierry Cauhapé.
Leader français du maïs doux avec 50 % des volumes produits sur l’Hexagone, Euralis en cultive 11 000 à 12 000 ha par an. La récolte, de l’ordre de 240 000 t, est mise en boîte dans les Landes, au cœur de la zone de production, à Labatut, par la Seretram, détenue en joint-venture avec General Mills, et à Labenne et Bordères-et-Lamensans, dans les usines Soléal, qui appartiennent à Bonduelle, Euralis et deux autres coopératives.
Florence JacquemoudPour accéder à l'ensembles nos offres :